Become an organic restaurant owner

pictogramme assiette

Vous utilisez des produits BIO en cuisine ? Vous travaillez dans la restauration et vous voulez mettre vos produits BIO en valeur ? Vous cherchez à mieux communiquer sur la garantie de vos produits BIO ? Nous vous accompagnons dans vos démarches.

Quelle est votre activité BIO ?

Vous travaillez en restauration collective et vous préparez ou fournissez des repas biologiques dans les restaurants, hôpitaux, cantines et autres entreprises similaire. Soit les opérations se déroulent sur place dans une cuisine collective, soit les repas sont livrés chauds et prêts à être consommés, soit certains composants (ou le repas complet) sont livrés froids pour être régénérés et servis sur place.

Il faut savoir que le catering n’est pas soumis au Règlement BIO européen. L’utilisation de l’eurofeuille (label BIO européen) pour la restauration est donc interdite. La Wallonie et Bruxelles ont dès lors décidé d’offrir la possibilité de garantir les mets BIO sur base du cahier des charges privé Biogarantie®.

Quelles sont les informations essentielles pour lancer votre activité de restaurateur BIO?

L’appellation BIO est protégée pour le catering en Wallonie et à Bruxelles.

Cela signifie que toute entreprise de catering, restaurateur ou traiteur, peut à présent communiquer avec les termes « biologique » ou « bio », protégés dans toutes les langues, à condition de respecter les règles du cahier des charges Biogarantie® et de se mettre sous contrôle.

Depuis 2012, un arrêté ministériel wallon reconnait légalement le cahier des charges Biogarantie® qui est aussi reconnu depuis 2013 en Région bruxelloise.

En Flandre, c’est le cahier des charges Biogarantie® qui est aussi d’application sans reconnaissance officielle.

Nous attirons votre attention sur la localisation de votre siège social. Si celui-ci est en Wallonie ou à Bruxelles mais votre restaurant en Flandre, si vous voulez communiquer et valoriser vos préparations BIO, vous devez être certifié BIO. Si votre siège social est en Flandre et votre restaurant en Wallonie ou à Bruxelles, vous avez la possibilité d’utiliser volontairement le système privé Biogarantie®.

carpaccio bio

1. Certification de l’entreprise: l’intégralité de votre activité est certifiée BIO. Cette catégorie implique que vous travailliez uniquement avec des produits biologiques.

2. Par plat/préparation BIO:  vous réalisez des préparations uniquement avec des ingrédients biologiques et communiquez clairement aux consommateurs quels menus/plats sont BIO.

3. Par ingrédient BIO: vous vous engagez à acheter certains ingrédients uniquement en BIO (par ex. les carottes) et communiquez clairement aux consommateurs quels ingrédients sont biologiques.

dessert bio
plat oeuf bio

4. Sur base du pourcentage BIO: vos achats de produits BIO représentent minimum 15 % de la valeur totale de vos achats annuels. Cette certification vous donne une souplesse quant aux approvisionnements BIO mais ne permet pas à vos clients de savoir précisément quels ingrédients ou plats sont BIO. La communication se fait de façon générale sur le % BIO.

5. Certification d’un événement ponctuel (foire commerciale, journée d’entreprise, …).

Vous participez à des événements comme la « Semaine bio », Bruxelles Champêtre, la Fête de l’Environnement, les Journées Fermes Ouvertes ou à des salons comme Valériane, etc. et vous souhaitez cuisiner un repas BIO ou faire goûter vos produits sous forme de barbecue, pains saucisses, salades, soupes, tartines, petit-déjeuner, quiches ou tout autre préparation BIO ? C’est possible !

Nous vous offrons la possibilité de certifier vos préparations BIO lors d’un événement ponctuel, que vous soyez déjà opérateur certifié BIO ou non, il vous suffit de nous renvoyer votre notification d’activité catering ponctuel pour Bruxelles et la Wallonie (OR3217) et le formulaire Catering Evènement au plus tard 15 jours avant l’évènement (QT3518).

Consultez le tarif pour la restauration en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. (OR3284) Votre redevance est calculée par catégorie dans un tableau sur base de votre chiffre d’affaires total et de votre système de certification BIO.

Comment se déroule votre contrôle BIO?

Les contrôles catering réalisés par un auditeur de CERTISYS® sont basés sur le cahier des charges Biogarantie® et les exigences réglementaires BIO.

Les procédures doivent être mises en place et approuvées avant le démarrage de la restauration.

Les contrôles s’articulent autour de trois axes, à savoir le contrôle documentaire, le contrôle sur le terrain et le contrôle de la communication. Ils consistent, entre autres, à vérifier :

box remplis de plats bio
  • Les documents relatifs à votre activité
    • Votre notification BIO, votre inscription à l’AFSCA, la présence des procédures, etc.
  • Le contrôle sur le terrain
    • L’accréditation des fournisseurs de produits issus de l’agriculture biologique
    • La vérification des garanties BIO des matières premières proposées par les fournisseurs
    • La vérification des garanties lors de la réception des marchandises
    • Les recettes et le respect de la composition des plats préparés (feuille de préparation, comptabilité matière)
    • Les lieux de stockage
    • Les mesures de séparation entre les produits BIO et conventionnels.
    • La procédure en cas de doute
    • Le registre des réclamations
    • L’état des stocks
  • La communication BIO
    • Le balisage dans le restaurant, les menus, les réseaux sociaux, le site internet etc.
Our organic products controlled and certified

Afin de valoriser votre démarche de restauration BIO, nous vous offrons la possibilité d’utiliser notre affichette CERTISYS BIO. (PU4503) Celle-ci vous sera transmise à la suite de votre contrôle d’agrément ou de renouvellement, après décision positive du service certification.

Des prélèvements d’échantillons peuvent avoir lieu à tout moment. Les analyses seront réalisées par un laboratoire accrédité.

Un contrôle exhaustif de tous vos sites doit avoir lieu tous les ans.

A l’issue de sa visite, le contrôleur rédige le rapport de contrôle et fait le point avec vous sur les demandes d’amélioration et les manquements éventuels. Après signature des deux parties, une copie du rapport vous est remise. Ensuite, le contrôleur présente le rapport à l’équipe de certification en vue de prendre une décision et d’établir les certificats.

Quels sont les autres documents utiles pour devenir Opérateur BIO de l’HoRéCa?

  • Vous souhaitez certifier votre activité catering ? Renvoyez-nous votre contrat de prestation de service (OR3260) et votre notification (OR3203) par e-mail à operator@certisys.eu ET par courrier Rue Joseph Bouché 57/3 – 5310 Bolinne.
  • Nous avons repris toutes les informations nécessaires à votre activité dans une note informative sur la certification BIO de l’HoRéCa et des collectivités en Wallonie et à Bruxelles. (PU4514)
  • Découvrez le tarif Catering en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. (OR3284)
  • Garantissez la conformité de vos produits. Nous vous proposons un modèle de procédure en cas de doute. (NT3829)
  • Nous mettons à votre disposition un modèle de registre des réclamations. (SQ4065)
  • Tenez l’état de vos stocks à jour. Nous mettons à votre disposition un modèle que vous pouvez utiliser. (OR3267)
  • Fiche de réception de produits issus de l’agriculture biologique. (OR3237)
  • Notification d’activité catering ponctuel à Bruxelles (OR3217)
  • Notification d’activité catering ponctuel en Wallonie (QT3518)

Would you like more information?

Contact us