Vision/Mission

CERTISYS strives to develop sustainable food and agriculture while taking care of respecting people, animals and the planet. Our values allow us to establish a relationship of trust which is essential to carry out our mission and to play our role as an intermediary between operators, consumers and public authorities.

  • Vision

    Organic commitment and development

    Né d’un groupe de pionniers passionnés par la terre, ingénieurs et agronomes convaincus de la nécessité de protéger le sol et son exploitation, CERTISYS a été créé en 1991 afin de relever le défi d'un contrôle et d'une certification fiable et crédible de l'agriculture biologique.
    Le système de contrôle de cette filière est un des fondements qui lui permet de se développer sainement, en garantissant l’authenticité du bio et en évitant les fraudes. La certification qui en découle est l'assurance donnée à tous les intervenants qu'un produit a bien été développé conformément aux exigences du secteur biologique.

    L’équilibre du secteur de l’agriculture biologique permet aux consommateurs d’acheter des produits sains, aux opérateurs d’assurer une qualité et une rentabilité de leur activité économique et à l’environnement d’être respecté et exploité de façon durable. Selon CERTISYS, il est indispensable de conserver cet équilibre qui est la force du secteur bio.

    Presentation Certisys Presentation Certisys(pdf)

    Preventive and evolving control

    CERTISYS ne se contente donc pas de contrôler et de sanctionner mais elle joue un rôle majeur dans l'amélioration des pratiques de l'agriculture biologique ainsi que dans l'information des professionnels. Lorsqu'un manquement est constaté dans un contrôle, CERTISYS informe l'opérateur puis relaie l'information au secteur grâce à sa participation aux différentes commissions.

    De plus, les types de sanctions infligées par CERTISYS sont basés sur un système évolutif et progressif qui vise à l'amélioration des pratiques par l'exécution de sanctions adaptées, comme des remarques, des avertissements, des demandes d'amélioration.

    Credible and reliable controls

    Notre vision est d’offrir un travail de qualité, régi par la rigueur de nos contrôles et également d’établir une relation de confiance avec l’opérateur.

    Nos opérateurs actuels et futurs doivent en effet pouvoir compter sur notre travail pour offrir des garanties nécessaires au bon développement de leur entreprise.

    Communication and transparency

    Notre travail se base sur des normes internationalement reconnues. Nous utilisons des outils professionnels que nous mettons au service de nos opérateurs.

    Nous nous rendons également visible auprès du grand public afin de les informer et les rassurer sur la qualité et la traçabilité des produits bio.

  • Mission

    To guarantee the credibility of organic products and detect fraud

    Notre mission est de continuer à promouvoir la filière et de garantir la crédibilité du bio.

    CERTISYS veut relever le défi de contrôles et de certifications efficaces, crédibles, adaptés et reconnus. L’entreprise collabore dans ce sens avec tous les membres du secteur bio pour développer et promouvoir l’agriculture biologique de façon participative.

    Notre métier consiste également à diffuser et à actualiser les connaissances et les outils qui permettront aux producteurs d’offrir aux consommateurs des produits sains et sans risques, pour l’homme, comme pour la nature.

  • Values

    Fostering relationships of trust

    Basé sur des valeurs de proximité, d’éthique, d’indépendance et  de transparence, CERTISYS applique une philosophie de l’agriculture biologique basée sur le respect des sols, de la biodiversité et du bien-être. Ces valeurs permettent d’établir une relation de confiance entre les opérateurs, les consommateurs et les pouvoirs publics.

    CERTISYS est également actif au sein de CertiBioNet, l’association internationale des organismes de contrôle et certification en agriculture biologique. 

    Cette plateforme vise à faciliter la coopération entre ses membres et améliorer la qualité des systèmes d'inspection et de certification. Ensemble les organisations membres ont signé une charte éthique.

  • Challenges

    6 principles applied on a daily basis

    « Certisys s’engage à 100% dans le BIO ». Cette devise s’applique tant dans notre travail auprès de nos opérateurs que dans notre organisation en interne. Nos valeurs marquent l’ensemble de nos activités au quotidien. Nous voulons rester cohérents sur toute la ligne. CERTISYS se donne les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour mener à bien sa mission et ses objectifs dans le respect des valeurs que la société promeut:

    1. Ecologie:
    - Consommation raisonnable d’eau et d’électricité,
    - Matériel de bureau eco/recyclé (papiers, bics, sacs, fardes, bloc-notes, etc.),
    - Tri sélectif,
    - Utilisation de produits d’entretien écologiques,
    - Déplacements limités
    - Covoiturage,
    - Véhicules au gaz (LPG),
    - Biodiversité (grand hôtel à insectes),
    - Connexion internet par câble et pas wifi

    2. Economie durable:
    - Salaires raisonnables,
    - Frais de location limités,
    - Véhicules adaptés,
    - Commande de paniers BIO,
    - Consommation de produits BIO et équitables (Fairtrade@work) lors des réunions, teambuildings et évènements.

    3. Proximité:
    - Bâtiments locaux (Bolinne, Gand, Bruxelles) à proximité de nos opérateurs.
    - 30 emplois locaux. Ces postes sont confiés à des contrôleurs qui interviennent dans un rayon de 50 kms autour de chez eux, où ils connaissent les spécificités de leur région.
    - Présence maximum sur les évènements, les foires, les salons pour répondre à toutes vos questions.

    4. Transparence:
    - Communication dans notre news, le rapport annuel, les  journées d’information aux opérateurs, les différents salons, etc.
    - Disponibilité de nos tarifs et de la liste de tous nos opérateurs certifiés en ligne.

    5. Indépendance:
    - Indépendance de tout groupe financier.
    - Moyens financiers assurés via un système déterminé de tarification aux opérateurs.
    - Autosuffisance qui permet d’opérer nos choix en toute autonomie.
    - Gage de crédibilité et de confiance. 

    6. Ethique:
    - Politique sociale : promotion du développement personnel des employés, équipe pluridisciplinaire, qualifiée suite aux nombreuses formations prévues en interne, flexibilité tant au niveau des congés de  maternité, des temps partiels, des pauses carrière, équipe multiculturelle, parité homme-femme de tout âge, de milieux urbain et rural, accueil d’étudiants et stagiaires, rémunération basée sur les grilles de rémunération officielles et définie par types de fonction: équipe contrôle, équipe administration, équipe de direction.
    - Secteur biologique dans lequel nous travaillons.
    - Collaborations notamment avec Max Havelaar pour les contrôles Fairtrade mais aussi via notre participation au fairtrade@work
    - Partage de notre savoir-faire dans le réseau international Nord-Sud et Sud-Nord de CertiBioNet.