Labels et certifications bio

L’utilisation du terme « BIO » ou « biologique » pour les produits alimentaires est légalement protégée sur tout le territoire européen par un Règlement.

Si vous désirez commercialiser des produits alimentaires sous l’appellation biologique vous devez obligatoirement vous soumettre au contrôle d’un organisme agréé pour le BIO, comme CERTISYS®.

À côté du label BIO européen, il existe également des labels nationaux et privés, issus d’initiatives privées ou publiques.

Pour la plupart de ces labels, il vous faut, au préalable, être certifié aux normes BIO européennes pour pouvoir les obtenir.

Ceux-ci peuvent venir s’ajouter au label BIO européen et/ou couvrir des domaines non réglementés par la Règlementation BIO européenne comme c’est le cas, par exemple, du label Biogarantie®.

Certains de ces labels ont vu le jour bien avant la Règlementation européenne. Ils proposent des points de contrôles supplémentaires pour vos produits biologiques tels que la provenance belge d’ingrédients (Biogarantie® belge), le respect des conditions de travail (Naturland), le respect de pratiques agricoles biodynamiques (Demeter), etc.

Ils peuvent vous permettre de promouvoir auprès de vos clients des caractéristiques complémentaires de vos produits biologiques et d’atteindre de nouveaux marchés.

Nous collaborons aussi avec d’autres organismes de contrôle belges et étrangers pour vous proposer une plus large palette de certifications comme la certification officielle au Japon (JAS) ou encore des certifications de sécurité alimentaire (Vegaplan, A.P., autocontrôle, …). Nous proposons également à nos opérateurs déjà certifiés en agriculture biologique chez CERTISYS® la certification NOP (USA).

 

Nous pouvons également vous mettre en relation ou vous orienter pour obtenir des certifications nationales officielles en dehors de l’Europe comme le JAS au Japon, l’agriculture biologique en Chine, en Corée du Sud, au Canada

Nos labels et certifications BIO