Faire certifier bio ses produits cosmétiques, de nettoyage, ses parfums d’ambiance et le sel marin

pictogramme maquilage

Vous désirez faire certifier vos cosmétiques, – produits pour la maison, parfums d’ambiance avec un label qui permet de valoriser leur composition et mettre votre démarche durable en avant ? Le label BIO européen ne couvre pas ce type de produits. Vous pouvez alors fonctionner avec le label Ecogarantie® qui correspond à un cahier des charges privé complémentaire à la Réglementation BIO européenne. CERTISYS® vous propose la certification Ecogarantie®.

Quelle est votre activité BIO ?

Vous commercialisez des produits écologiques qui ne sont pas couverts par la Réglementation européenne mais vous souhaitez les valoriser. Pour ce faire, vous pouvez passer par le cahier des charges Ecogarantie®. Il s’agit d’une norme privée qui a été développée pour la certification de cosmétiques, articles de nettoyage, sel marin et sprays, vaporisateurs, parfums, etc. Si vous souhaitez une certification Ecogarantie®, CERTISYS® réalise à la fois le contrôle et la certification de vos produits. CERTISYS® vous délivrera un certificat de conformité et vous pourrez alors y apposer la marque « Ecogarantie® ».

Le label Ecogarantie® émane des acteurs du secteur BIO (producteurs, transformateurs, consommateurs et organismes techniques). Il appartient et est géré par l’Union professionnelle Probila-Unitrab qui représente les intérêts des transformateurs et distributeurs du secteur BIO (alimentaire et non-alimentaire).

Ecogarantie est expert en protection de la nature. C’est le label écologique le plus exigeant tous les ingrédients d’origine végétale (huiles essentielles, aloe vera, etc.) sont 100% BIO.

logo eco garantie

Quelles sont les informations essentielles à savoir pour faire certifier vos cosmétiques et produits de nettoyage avec Ecogarantie® ?

Un produit portant le label Ecogarantie® garantit au consommateur qu’il répond à des exigences strictes en termes de qualité écologique. De nombreux aspects sont pris en compte, tels que l’origine biologique des ingrédients d’origine agricole, le cycle de vie du produit, sa biodégradabilité, …

Vérifiez d’abord si vos produits répondent aux exigences générales du cahier des charges Ecogarantie®.

Ensuite, en fonction de la nature de vos produits, vous devrez respecter un cahier des charges spécifique. Sélectionnez celui qui correspond à vos besoins :

Cosmétiques  – Produits de nettoyage  – Rafraîchisseurs d’ambiance  – Sel marin.

ensemble d'aromates bio

Vous devez vous assurer de la conformité de vos recettes/compositions avec la dernière version du cahier des charges Ecogarantie®. Pour évaluer la validité de vos recettes, référez-vous donc bien au cahier des charges Ecogarantie®.

crème bio

Vos étiquettes et emballages doivent être conformes aux règles de l’annexe II du cahier des charges Ecogarantie® (Logo Book).

Toute nouvelle étiquette, que ce soit pour un nouveau produit ou pour une modification du design, doit être transmise à CERTISYS®. Il est de votre ressort de respecter les dispositions légales en vigueur pour la mise sur le marché de produits cosmétiques et/ou de nettoyage.

Nous vous rappelons que ces étapes doivent être réalisées avant la commercialisation d’un produit portant le label Ecogarantie®. Tout nouveau produit ne peut être mis sur le marché qu’après émission d’un certificat « ECOGARANTIE® » par CERTISYS®.

plante

De même, toute modification importante de votre activité doit nous être communiquée (déménagement, changement de la personne en charge du dossier Ecogarantie® au sein de votre entreprise, processus de fabrication, …). Il en va de même pour les modifications de formule, d’ingrédient, de fournisseur, d’étiquette ou emballage avant la mise sur le marché du produit modifié.

Comment se déroule votre contrôle Ecogarantie®?

L’un de nos contrôleurs vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour effectuer un premier audit.

  • Les ingrédients (les matières premières d’origine agricole doivent être d’origine BIO) et les garanties BIO des fournisseurs. Vérifiez bien la date de validité des certificats et assurez-vous que chaque matière première est bien couverte par un certificat.
  • Les recettes/compositions et processus de fabrication.
  • La correspondance entre la quantité de produits achetés et vendus.
  • La visite des lieux de production et de stockage.
  • Les mesures de séparation entre les produits certifiés et les autres.
  • Les étiquettes et emballages (matériaux utilisés)
  • etc.

Si vous sous-traitez tout ou une partie de la fabrication de vos produits à une autre entreprise, celle-ci devra également être soumise au contrôle.

crème sur une main
savon bio tennu dans des mains

Des prélèvements d’échantillons peuvent avoir lieu à tout moment du processus de fabrication : de la matière première au produit fini en passant par tous les stades intermédiaires. Les analyses sont réalisées par un laboratoire accrédité et indépendant.

A l’issue de sa visite, le contrôleur rédige le rapport de contrôle et fait le point avec vous sur les demandes d’amélioration et les manquements éventuels. Après signature des deux parties, une copie du rapport vous est remise. Ensuite, le contrôleur présente le rapport à l’équipe de certification en vue de prendre une décision et d’établir les certificats.

Une évaluation des ingrédients

  • Un formulaire ingrédient doit être complété pour chaque ingrédient transformé. Il est disponible sur simple demande par mail à info@certisys.eu.
  • Les copies des fiches techniques (MSDS-Material Safety Data Sheet) de chaque ingrédient doivent être communiquées.
  • Les certificats BIO pour chaque ingrédient issu de l’agriculture biologique doivent être disponibles.

Une évaluation des produits à certifier

Si votre processus de fabrication n’est pas un simple mélange, vous devrez compléter un formulaire qui décrit vos process de fabrication.

olives bio
humain qui lave un lavabo

Tableaux de suivi des produits et ingrédients à certifier

Il s’agit d’un fichier Excel reprenant 4 onglets :

  • Produits à certifier/ Products to certify: indiquez-y le nom commercial de vos produits tel que vous souhaitez le voir apparaitre sur le certificat.
    Si vous désirez un certificat dans une autre langue, complétez la/les colonnes concernées.
  • Matières premières/ Raw materials: listez-y l’ensemble des ingrédients utilisés, leur code INCI ou CAS si concerné, fournisseur.
  • Matières premières et produits/ Raw materials and products : il s’agit d’un tableau à double entrée permettant de croiser les informations des 2 tableaux précédents.
    Il s’agit de reprendre les lignes des différents ingrédients, en colonnes les numéros des différents produits et d’indiquer à l’aide d’une croix quels ingrédients sont utilisés pour quels produits.
  • Historique des changements/ Modification history : cet onglet permet de suivre les modifications qui sont apportées au document (ajout nouveau produit, remplacement d’un ingrédient par un autre, changement de fournisseur, suppression d’un produit…).
    Lors de changements, nous vous demandons de nous renvoyer ce tableau mis à jour, ainsi que le/les questionnaire(s) concerné(s) pour que votre demande de validation puisse rapidement être traitée.

Votre pack info pour faire certifier vos produits Ecogarantie®

Quelques infos utiles

Vos documents à compléter pour ouvrir votre dossier de certification BIO chez CERTISYS

Modalités d’envoi :

Renvoyez-nous les trois documents ci-dessus :

  • par e-mail au format PDF obligatoirement à operator@certisys.eu
  • OU par courrier à CERTISYS srl –  Rue Joseph Bouché 57/3 – 5310 Bolinne.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous