Fraudes

Chaque État-Membre de l’Union Européenne doit communiquer à la Commission Européenne les noms, coordonnées et le numéro de code des organismes de contrôle reconnus. Vous pouvez retrouver les organismes de contrôle agréés par pays dans la liste de la Commission Européenne.

Afin de lutter contre les fraudes, CERTISYS® entretient des relations avec les autres organismes de contrôle et les Autorités. Les informations circulent entre ces acteurs en Belgique mais aussi au niveau européen entre les autres Autorités et la Commission Européenne grâce notamment au Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF).

Il existe également une plateforme de coordination des organismes de contrôle au niveau européen The European Organic Certifiers Council (EOCC) qui vise à améliorer la coopération et l’échange d’information entre eux.

Opérateurs non certifiés qui communiquent sur des produits « BIO »

Comme tout autre secteur, le BIO n’est pas à l’abri de manquements ni même de fraudes. CERTISYS® suit le développement du BIO et sa mission est tout d’abord préventive afin éviter les fraudes et si manquements ou fraude il y a, d’intervenir et de sanctionner en fonction.

Le système BIO européen est transparent et accessible. Il permet à tout citoyen de vérifier si un opérateur ou produit BIO est réellement certifié BIO. C’est un gage de crédibilité et de confiance. Si vous ne retrouvez pas le nom de l’opérateur ni son certificat dans la base de données de CERTISYS®, c’est soit que cet opérateur est contrôlé et certifié par un autre organisme de contrôle soit que cet opérateur n’est pas certifié BIO du tout.

Que faire dans ce cas-là ?

Signalez-le à la Région concernée en envoyant un e-mail :

  1. Mentionnez le nom de la société/personne
  2. Référez éventuellement vers un site web/page Facebook/Instagram
  3. Idéalement, ajouter des printscreens

Qui contacter dans votre Région ?

Liens vers les opérateurs certifiés BIO :