Sécurité alimentaire

Certisys® vous propose 3 certifications en sécurité alimentaire, bien-être animal et développement durable en fonction de votre activité de production.

Le guide d’autocontrôle G-040 de l’AFSCA pour le secteur primaire et le cahier des charges Vegaplan ont un champ d’application uniquement belge et répondent à des exigences relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire.

En Belgique, tous les opérateurs actifs dans la chaîne alimentaire ont l’obligation légale de disposer d’un système d’autocontrôle. L’autocontrôle correspond à l’ensemble des mesures prises pour que les produits répondent aux prescriptions règlementaires relatives à :

  • La sécurité alimentaire,
  • La qualité des produits pour laquelle l’AFSCA est compétente,
  • La traçabilité, et ce à toutes les étapes de la production, transformation et distribution.
radis bio

La validation de ce système par un organisme de certification tel que CERTISYS n’est pas obligatoire mais vous offre plusieurs avantages :

  • Une diminution de la fréquence de vos inspections par l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire) ;
  • Une réduction du montant de votre contribution annuelle à l’AFSCA

La certification GlobalG.A.P., assure le respect de normes relatives à la sécurité alimentaire ET au développement durable. Elle a une portée internationale.

Elle est appropriée si vous souhaitez commercialiser vos produits et répondre aux exigences de vos clients à l’échelle locale et internationale.

2022-08-19-certisys-0275

Guide d’Autocontrôle de l’AFSCA G-040 – Secteur primaire

Ce guide est destiné aux agriculteurs actifs dans la production végétale et animale primaire.  Il reprend les exigences relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire, à la santé animale et à la traçabilité qui relèvent de la compétence de l’AFSCA dans le secteur de la production primaire.

Le champ d’application de cette certification est uniquement belge.

Ce guide sectoriel est constitué de quatre modules :

  • Module A : Production Primaire Végétale
  • Module B : Fourrage
  • Module C : Production Primaire Animale
  • Module D : Production Horticole Non Comestible
logo vegaplan

VEGAPLAN

Le Standard Vegaplan est destiné aux agriculteurs actifs dans la production primaire végétale. Ce cahier des charges comprend l’ensemble des exigences légales relatives à la sécurité alimentaire ainsi que des exigences complémentaires relatives à la sécurité des produits, la traçabilité et la qualité des produits auxquelles doit satisfaire la chaîne alimentaire. Le Standard comprend aussi des exigences relatives à la durabilité et reprend les exigences légales en matière de lutte intégrée. Il est applicable à toutes les cultures (sauf les productions horticoles non-comestibles et les productions décoratives). Son champ d’application est uniquement belge.

Cette certification constitue la preuve que vous respectez :

  • Les exigences légales de l’AFSCA sur l’autocontrôle, la notification obligatoire et la traçabilité dans la chaîne alimentaire. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction importante sur votre contribution annuelle à l’AFSCA et vous faites l’objet de moins d’inspections ;
  • Les exigences régionales en matière d’utilisation durable des pesticides et la mise en œuvre de la lutte intégrée (Integrated Pest Management Control);
  • Les critères qui définissent la qualité imposée par les acheteurs (criées, industries du négoce et de la transformation) ;
  • Un nombre important de mesures liées à la conditionnalité qui définissent l’accès aux aides de la Politique Agricole Commune ;
  • Les attentes en matière de développement durable, y compris pour les cultures destinées aux biocarburants.

Si vous êtes déjà certifié BIO, vous obtiendrez plus facilement la certification Vegaplan. De nombreux principes sont en effet similaires aux cahiers de charges de l’agriculture biologique (UE) et sont basés sur les mêmes valeurs : durabilité, lutte intégrée, traçabilité, qualité.

logo globalgap

GLOBALG.A.P.

Cette certification est destinée aux agriculteurs (productions végétales et animales) et aux préparateurs. GLOBALG.A.P. est un ensemble internationalement reconnu de normes consacrées aux bonnes pratiques agricoles (Good Agriculture Practices). Il vous permet de répondre aux exigences des distributeurs en matière de sécurité alimentaire et de développement durable au niveau mondial.

5 avantages de la certification GLOBALG.A.P.

  • Donnez de la valeur ajoutée à vos produits en vous conformant aux référentiels GLOBALG.A.P. mondialement reconnus.
  • Accédez à de nouveaux clients, marchés, fournisseurs et distributeurs locaux et internationaux.
  • Réduisez votre exposition aux risques de réputation en matière de sécurité alimentaire et des produits.
  • Optimisez l’efficacité de vos processus et de la gestion de votre exploitation.
  • Obtenez un Numéro GLOBALG.A.P. (GGN) pour une identification et une traçabilité facilitée au niveau du commerce interentreprise.

Si vous êtes déjà certifié BIO, vos obtiendrez plus facilement la certification GLOBALG.A.P. car nombreux principes sont similaires aux cahiers de charges de l’agriculture biologique (UE) et sont basés sur les mêmes valeurs : durabilité, santé, bien-être des animaux, respect de l’environnement.