Tradebio, la plateforme Bio contre le gaspillage

L’union professionnelle Probila-Unitrab lance Tradebio.be, une plateforme de lutte contre le gaspillage Bio pour les professionnels. L’objectif de Tradebio est d’offrir aux producteurs une nouvelle opportunité de vendre leurs surplus ou invendus. 

 

Tradebio, plateforme web d’achat et de vente entre professionnels (B2B)

Elle a été développée dans le but de permettre aux producteurs Bio de vendre leurs produits en ligne, moyennant un faible coût d’utilisation (les 10 premières annonces sont gratuites, puis 6 € la publication ou 40 € le pack de 10). Les producteurs Bio peuvent ainsi vendre leurs surplus ou invendus à des transformateurs, distributeurs, catering ou points de vente, et ce, en toute simplicité.

L’idée est venue d’un constat inacceptable : il existe encore trop de gaspillage dans la filière biologique et ceci ne correspond pas à la philosophie Bio.

Des revenus avec les surplus ou invendus

La problématique du gaspillage « biologique » n’est pas forcément connue du grand public. Mais c’est pourtant une réalité en Belgique. Notamment à cause de la concurrence étrangère, des choix de certaines grandes chaines de distributions ou de bonnes récoltes. Cela met souvent nos agriculteurs face une trop d’invendus, qu’ils devront jeter ou écouler à un prix dérisoire.

Ces pratiques ne coïncident pas avec la philosophie Bio, qui se veut respectueuse de l’environnement tout en arborant des valeurs sociales fortes et c’est dans cette optique qu’a été créée la plateforme Tradebio.

Tradebio a pour objectif principal d’offrir aux producteurs Bio la possibilité de gagner de l’argent sur des produits voués à être perdus. La plateforme agit comme une « place de marché Bio » où chaque acteur peut trouver des partenaires pour des achats ponctuels ou réguliers. Les producteurs Bio peuvent ainsi vendre leurs produits, directement et en toute simplicité, à d’autres professionnels.

Accessible à tous les professionnels

Conscients de l’importance que peut représenter cette plateforme pour le marché biologique en Belgique, nous avons décidé d’étendre son utilisation à tous types de produits Bio. Il n’est donc pas nécessaire d’être un producteur de matières premières pour utiliser la plateforme.

De même qu’il n’est pas nécessaire d’être un acteur Bio pour acheter des produits sur la plateforme.  Seuls les produits vendus doivent être certifiés « biologiques » par l’un des organismes de contrôle reconnus par l’Union Européenne.

La plateforme est exclusivement conçue pour les professionnels en Belgique, c’est-à-dire que les utilisateurs doivent posséder un numéro de TVA valide pour s’inscrire, vendre et/ou acheter. Donc, il n’est pas possible de vendre directement à des particuliers via Tradebio.be.

Les avantages de la plateforme

  • Vitrine pour vendre des produits Bio
  • Lutte contre le gaspillage
  • Possibilité de négocier les prix
  • Moyen de trouver de nouveaux partenaires (clients ou fournisseurs)
  • Accès à un large choix de produits Bio en quelques clics
  • Système d’alerte tenant informé des produits disponibles

Alors n’hésitez plus, si vous cherchez ou souhaitez vendre des produits biologiques : rendez-vous sur www.tradebio.be 

Pour tout autre renseignement : 0492 09 19 32 ou info@tradebio.be

Par Maxime Goudeseune, Probila-Unitrab 

Articles similaires