Du 5 au 15/10 : Semaine du Commerce Équitable

Partout en Flandre et en Wallonie, une multitude d’activités vont être organisée pour promouvoir et sensibiliser au commerce équitable.  La Semaine du Commerce Équitable est une initiative du Trade for Development Centre de l’Agence belge du développement en collaboration avec les principales associations de commerce équitable en Belgique (Oxfam-Wereldwinkels, Oxfam-Magasins du monde, FairTradeGemeenten, Communes du commerce équitable, la Fédération belge du commerce équitable, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium.)

Un prix équitable pour le producteur

Le commerce équitable est fondé sur le principe de base, selon lequel chaque producteur doit recevoir un prix juste pour son produit.

Mais la réflexion est bien plus poussée que cela. En effet, il garantit aussi aux producteurs des accords commerciaux sur le long terme, le respect des droits des employés, un respect de l’environnement, un accès plus aisé au marché. Il renforce également les organisations de producteurs et leurs réseaux.

Le but, in fine, est d’offrir une sécurité d’emploi et une qualité de vie décente aux producteurs défavorisés, venant majoritairement du Sud, et à leurs familles.

 

Le commerce équitable et le bio, étroitement liés

« Saviez-vous que 66% du café issu du commerce équitable vendu dans le monde est BIO. En ce qui concerne les bananes, ce chiffre atteint les 63% et le coton 56%. » BioActief 57

Mais pourquoi une semaine dédiée au Fairtrade ?

Le secteur fdu commerce équitable évolue constamment et cette semaine est l’occasion de présenter les différents produits qu’il est possible de se procurer sous ce label. Sensibiliser au commerce équitable, c’est présenter aux consommateurs une large gamme de produits. Le commerce équitable ne se limite pas au café, au cacao, aux bananes, etc. Il regroupe aussi les produits artisanaux, les cosmétiques, les fleurs, le coton, les vêtements. De nouveaux secteurs travaillent par ailleurs à s’inscrire dans cette démarche : l’électronique et le tourisme.

Il est donc important de continuer à informer correctement le consommateur des possibilités qui s’offrent à lui pour soutenir le commerce équitable.

Pour tout savoir sur les activités organisées pendant ces 10 jours, c’est par ici https://semaineducommerceequitable.be/apercu-des-activites/

 

 

 

Articles similaires