Sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire Belgique autocontrôle
Sécurité alimentaire - Certisys - Belgique Autocontrôle

Des guides d’Autocontrôle en Sécurité Alimentaire

Certisys® vous propose 3 Guides d’Autocontrôle en Sécurité alimentaire, bien-être animal et développement durable en fonction de votre activité de production.

Le guide d’autocontrôle G-040 de l’AFSCA pour la production primaire, les cahiers des charges Vegaplan et CoDiPlan ont un champ d’application uniquement belge et répondent à des exigences relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire.

Une obligation belge de suivre des guides d’autocontrôle en Sécurité Alimentaire

En Belgique, tous les opérateurs actifs dans la chaîne alimentaire ont l’obligation légale de disposer d’un système d’autocontrôle. L’autocontrôle correspond à l’ensemble des mesures prises pour que les produits répondent aux prescriptions règlementaires relatives à :

  • La sécurité alimentaire,
  • La qualité des produits pour laquelle l’AFSCA est compétente,
  • La traçabilité, et ce à toutes les étapes de la production, transformation et distribution.
Sécurité alimentaire Autocontrôle - Certisys

La validation de ce système par un organisme de certification tel que CERTISYS n’est pas obligatoire mais vous offre plusieurs avantages :

  • Une diminution de la fréquence de vos inspections par l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire) ;
  • Une réduction du montant de votre contribution annuelle à l’AFSCA

Guide d’Autocontrôle de l’AFSCA G-040 – Production primaire

Ce guide est destiné aux agriculteurs actifs dans la production végétale et animale primaire.  Il reprend les exigences relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire, à la santé animale et à la traçabilité qui relèvent de la compétence de l’AFSCA dans le secteur de la production primaire.

Le champ d’application de cette certification est uniquement belge.

Ce guide sectoriel est constitué de quatre modules :

  • Module A : Production Primaire Végétale
  • Module C : Production Primaire Animale
  • Module D : Production Horticole Non Comestible (non-certifié par Certisys)
logo vegaplan

VEGAPLAN

Le Standard Vegaplan est destiné aux agriculteurs actifs dans la production primaire végétale. Ce cahier des charges comprend l’ensemble des exigences légales relatives à la sécurité alimentaire ainsi que des exigences complémentaires relatives à la sécurité des produits, la traçabilité et la qualité des produits auxquelles doit satisfaire la chaîne alimentaire. Le Standard comprend aussi des exigences relatives à la durabilité et reprend les exigences légales en matière de lutte intégrée. Il est applicable à toutes les cultures (sauf les productions horticoles non-comestibles et les productions décoratives). Son champ d’application est uniquement belge.

Cette certification constitue la preuve que vous respectez :

  • Les exigences légales de l’AFSCA sur l’autocontrôle, la notification obligatoire et la traçabilité dans la chaîne alimentaire. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction importante sur votre contribution annuelle à l’AFSCA et vous faites l’objet de moins d’inspections ;
  • Les exigences régionales en matière d’utilisation durable des pesticides et la mise en œuvre de la lutte intégrée (Integrated Pest Management Control);
  • Les critères qui définissent la qualité imposée par les acheteurs (criées, industries du négoce et de la transformation) ;
  • Un nombre important de mesures liées à la conditionnalité qui définissent l’accès aux aides de la Politique Agricole Commune ;
  • Les attentes en matière de développement durable, y compris pour les cultures destinées aux biocarburants.

Si vous êtes déjà certifié BIO, vous obtiendrez plus facilement la certification Vegaplan. De nombreux principes sont en effet similaires aux cahiers de charges de l’agriculture biologique (UE) et sont basés sur les mêmes valeurs : durabilité, lutte intégrée, traçabilité, qualité.

Codiplan

CoDiPlan

Codiplan, Guide d’auto-contrôle G-040 Module C – Production animale

Ce guide est destiné aux agriculteurs actifs dans la production animale primaire. Il reprend les exigences relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire, à la santé animale et à la traçabilité qui relèvent de la compétence de l’AFSCA, dans le secteur de la production primaire. 

Le guide Codiplan garantit :

  • La sécurité alimentaire
  • La traçabilité et la qualité des matières premières animale
  • L’achat de produits sûrs et produits conformément aux exigences légales concernant les conditions de production, la lutte contre les maladies et le bien-être des animaux

Le guide Codiplan facilite l’accès au marché, améliore les performances de l’exploitation et constitue une reconnaissance de la qualité des produits d’élevage.

Ce guide se base sur l’auto-contrôle. L’agriculteur peut au moyen de ce dernier vérifier lui-même que son exploitation est conforme.